Formation Lutte contre l'incendie équipier de 1 ère intervention
Les équipiers de première intervention sont chargés d'assurer la première intervention en cas d'incendie dans un établissement. Aussi, ils interviennent sur un début d'incendie en utilisant les moyens d'extinctions mis à leur disposition. Ils assurent également la mise en sécurité des visiteurs, collaborateurs et du public de manière générale. Le code du travail tend à assurer l'obligation de formation des équipiers de première intervention (articles R4227-28 et T4227-39).
L’équipier de première intervention est chargé d’agir rapidement et efficacement en cas d’incendie. Ses missions peuvent inclure :
Déclencher l’alarme incendie : L’équipier de première intervention doit être en mesure de localiser rapidement l’alarme incendie la plus proche et de la déclencher pour alerter les autres occupants du bâtiment.
Évaluer la situation : Une fois que l’alarme a été déclenchée, l’équipier de première intervention doit évaluer la situation en déterminant la source du feu, sa taille et sa propagation.
Éteindre le feu : Si le feu est de petite taille et qu’il peut être éteint en toute sécurité, l’équipier de première intervention doit utiliser l’extincteur approprié ou tout autre moyen mis à sa disposition pour éteindre le feu.
Assister les occupants : L’équipier de première intervention doit aider les occupants à évacuer le bâtiment en toute sécurité. Il peut également être appelé à aider les personnes qui ont des difficultés à se déplacer ou à sortir du bâtiment.
Coopérer avec les services de secours : Si le feu est important et ne peut pas être maîtrisé, l’équipier de première intervention doit coopérer avec les services de secours en leur fournissant toutes les informations dont ils ont besoin pour intervenir efficacement.
Réaliser un compte-rendu : Une fois l’incident terminé, l’équipier de première intervention doit réaliser un compte-rendu précis de l’événement en notant les actions prises, les résultats obtenus et les leçons à tirer de l’incident. Ce compte-rendu peut être utilisé pour améliorer les procédures de sécurité incendie à l’avenir.
Notre formation équipier de première intervention permettra aux professionnels désignés par leur employeur de réaliser les missions qui leur ont été assignées : organiser la lutte contre l’incendie au sein de son établissement et appliquer les consignes de sécurité incendie.
D’une durée d’un jour, ce stage se compose d’apports théoriques et pratiques visant à être pleinement opérationnel.
Objectifs de la formation et compétences visées
- Connaître les notions élémentaires de naissance et de propagation d'un incendie
- Savoir choisir et utiliser judicieusement le moyen de lutte le plus approprié
- Maîtriser les procédure d'évacuation ainsi que les techniques et conduites à tenir permettant d'éteindre éfficaccement un début d'incendie
- Comprendre l'importance de la prévention dans la lutte contre l'incendie
Modalités de suivi et d’exécution de la formation
- Convocation
- Feuilles d'émargement
- Attestation de fin de formation
Méthodes pédagogiques, techniques et d'encadrement mobilisées et informations complémentaires
- mise en situation professionnelle
- réflexion collective
- apport du formateur
- étude de cas concret
- exercices pratiques
- travail en sous-groupe
- ludo pédagogie
Accessibilité Handicap
formation accessible et adaptable aux personnes en situation de handicap
Résumé du programme
- Lutte contre l'incendie équipier de 1 ère intervention
Formation Lutte contre l'incendie équipier de 1 ère intervention
Programme de la formation
Lutte contre l'incendie équipier de 1 ère intervention
-
Les consignes incendie
cadre règlementaire développement d'un incendie alarme et alerte les moyens d'alarme et d'alerte les consignes spécifiques
-
Le feu
les causes d'incendie la combustion les procédés d'extinction les classes de feu les modes de propagation
-
Les extincteurs
les différents types d'extincteurs les catégories d'extincteurs l'utilisation des extincteurs la distance d'attaque exercices pratiques
-
Les moyens d'extinction spécifiques
les RIA les portes les installations d'extinction automatiques extincteur mobile et moyens spécifiques
-
L'évacuation
rôle des différents acteur de l'évacuation les facteurs aggravants le point de rassemblement
-
Les conduites à tenir particulières
que faire face à une brûlure thermique l'intoxication dû à la fumée prise en charge des personnes en situation de handicap
-
Les règles de prévention au quotidien
bonne pratiques préventives les travaux par point chaud